L’or. En voilà un métal qui a fait rêver ! Des rois en passant par les pionniers lors de la conquête de l’ouest, l’homme a toujours eu les yeux qui brillent pour le métal jaune.
L’or est encore décrit comme le placement le plus sûr qui soit. Pourtant de plus en plus de personnes s’en détournent au profit des cryptomonnaies. Le dédain pour l’or de la part de certains investisseurs ne date d’ailleurs pas d’hier. L’or est décrit comme improductif et ne servant finalement pas à grand-chose.
Excessif ? C’est ce que nous allons voir en nous demandant quels sont les avantages et les inconvénients d’investir dans l’or aujourd’hui ?
A noter : On parle là d’or physique, celui que vous pourrez tenir entre vos mains. Il existe aussi des placements pour de l’or papier qui ont leurs propres avantages et inconvénients.
L’or présente une extraordinaire capacité à conserver sa valeur au travers du temps. Les chercheurs ont démontré que la pièce d’or nécessaire pour se payer une belle tunique dans la Rome antique vaut à peu près aujourd’hui la somme nécessaire pour se payer un beau costard ! Quel autre placement garde sa valeur pendant 2000 ans ? L’or est un métal inoxydable qui transverse sans souci les siècles. À cette échelle de temps, qui peut penser que les cryptos — pourtant qualifié d’or 2.0 — tiennent la comparaison ? Attention, cela ne veut pas dire que le cours de l’or ne varie pas, mais sur longue période, on peut dire qu’il est à peu près à l’équilibre.
L’or est un placement relativement liquide. Il est assez facile de convertir de l’or contre des euros ou des dollars. Il y a non seulement tout le temps des investisseurs qui achètent de l’or, mais l’industrie en emploie également du fait de ses incroyables propriétés physiques.
L’or en tant qu’investissement peut être fondu pour se transformer en or de bijouterie. Avoir quelques pièces d’or ou des lingotins, c’est avoir la possibilité de les faire fondre pour réaliser des bijoux personnalisés par exemple. Les pièces peuvent de plus faire l’objet de cadeaux aux enfants ou petits-enfants. C’est une manière agréable et non taxée (parce que pouvant se définir comme un cadeau d’usage) de transmettre ses économies.
En cas de crise majeure, l’or est souvent la seule monnaie qui soit utilisable. Si votre volonté est de vous prémunir contre une « rupture de la normalité », l’or peut être une option. Attention toutefois à investir dans des pièces assez petites comme le demi-napoléon (les pièces de collections sont d’ailleurs les moins susceptibles d’être interdites de détention, on en parlera tout à l’heure). Ça serait dommage de payer votre plein d’essence avec un lingot… D’ailleurs, si encore une fois vous êtes dans l’état d’esprit qui redoute des évènements très graves, prévoyez surtout de quoi faire du troc, alcool et cigarettes devraient être aussi utiles que l’or en ces circonstances.
L’or ne rapporte rien ! C’est un placement improductif. Contrairement à une action en bourse, l’or ne « travaille » par pour vous. Il se contente de conserver sa valeur et encore, son cours peut fluctuer. C’est tout le sens de la critique de Warren Buffett envers l’or. Le célèbre milliardaire américain explique si vous aviez les moyens d’acheter tout l’or du monde, vous auriez le choix entre obtenir un cube fait d’or de plusieurs dizaines de mètres de haut ou racheter les meilleures entreprises au monde et une bonne partie des plus belles terres agricoles des États-Unis. Qui choisirez un vulgaire cube jaune ? L’image a le mérite de montrer que l’or ne produit rien.
Le stockage et la sécurité sont les deux gros problèmes de l’or physique. La perte et le vol sont des préoccupations pour tous les détenteurs d’or. Si vous décidez de garder votre or chez vous, il faudra probablement vous équiper d’un coffre-fort. Même dans ce cas, vous n’êtes pas à l’abri d’un braquage, d’un incendie ou d’une catastrophe quelconque. Mettre son or dans un coffre à la banque paraît plus sûr, mais cela a un coût. Les coffres-forts en banque se louent, ce qui vient grever votre investissement tous les ans.
L’or est régulièrement la cible d’interdictions de détention ou d’échange. Les gouvernements savent très bien que l’or est utilisé pour se protéger contre des dérives de la monnaie. Historiquement, la détention d’or a été interdite aux particuliers à plusieurs reprises. L’exemple des États-Unis dans les années 1930 est bien connu. Le paradoxe est ici palpable : on achète sa sécurité avec de l’or, mais on peut très bien se retrouver dans la clandestinité en cas de crise majeure. Ce serait pour le moins désagréable.
Au final, l’or en 2022, pour ou contre ?
À l’heure de l’avènement des cryptomonnaies, l’or présente toujours les mêmes qualités. En particulier, il est le seul placement à avoir fait ses preuves sur une très longue période de temps. L’or est pourtant un placement qui ne rapporte rien, si ce n’est une sécurité. C’est la raison pour laquelle les gestionnaires fortune recommandent souvent d’y investir qu’une part minime de son patrimoine comme une assurance en cas de crise grave. Pourquoi les simples particuliers n’appliqueraient-ils pas eux-aussi ce conseil ?