Investir dans une voiture de collection : le pour, le contre

Alors que les médias ne parlent que de véhicules électriques, les amateurs de vraies voitures font s’envoler les prix de vieux modèles thermiques. On a vu la cote de voitures qui seraient parties à la casse sans état d’âme il y a quelques années atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros en quelques années. L’emballement est-il justifié ?

Il est évident que cet engouement n’est pas étranger à la révolution électrique. Alors que l’industrie automobile s’apprête à changer d’ère, les passionnés sentent bien que l’automobile d’autrefois deviendra mythique un jour. La « civilisation de la bagnole » a façonné nos manières de vivres, elle est présente dans nos souvenirs, nos films et nos photos de famille.

Quoi de plus naturel que la volonté de préserver ce passé au moment où il s’efface sous nos yeux ? Que la voiture thermique soit polluante n’est plus un problème à partir du moment où elle devient presque un objet de musée. Si administrativement, une voiture de collection doit avoir plus de 30 ans, on a vu ces dernières années des « youngtimers » beaucoup plus récente prendre de la valeur. L’engouement touche ainsi des modèles parfois inattendus (VW Golf III, Peugeot 406 Coupé par exemple). 

Au-delà de l’intérêt légitime pour le patrimoine automobile, est-ce encore une bonne idée d’y investir ? N’est-il pas dangereux d’allier plaisir et investissement ? Bref, investir dans une voiture de collection, bon plan ou fausse bonne idée ? On fait le point.

Le premier avantage d’investir dans une voiture de collection est incontestablement de pouvoir profiter de son investissement. Là où les passions sont souvent ruineuses, il est particulièrement plaisant de pouvoir investir et se faire plaisir en même temps. Il s’agit généralement de la première motivation pour investir dans une voiture de collection. Profiter de son investissement en passant de bons moments entre amis ou en famille, qui n’y serait pas favorable ? Attention cependant à ce que l’aspect plaisir ne prenne pas le pas sur l’investissement ! Certains modèles sont très chers à entretenir ou peu fiables. Le budget entretien et réparation doit être soigneusement établi avant de se lancer. Il faut aussi tenir compte de la revente. Un modèle largement modifié, un diesel ou une série mal-aimée ne seront probablement pas de bons investissements à long terme. 

Il s’agit d’un investissement relativement accessible. Tout dépend bien entendu du modèle. Un monde sépare les anciennes Jaguar, Rolls, Ferrari des 2cv et autres Peugeot 205 qui commencent à avoir la cote ! Il n’y a pas vraiment de limite basse au ticket d’entrée. On a vu de multiples exemples de modèles qui ne valaient presque rien il y a quelques années dont la cote a explosé depuis. Toutefois, mieux vaut ne pas prendre le risque de se retrouver avec une épave qui ne prendra jamais de valeur. Il est préférable de s’orienter vers des modèles bénéficiant déjà qu’un cote ascendante, si possible avec une communauté de passionnés sur internet. La présence de forums et de blogs dédiés à une voiture est toujours bon signe. Vous y trouverez aux passages des informations pour bien choisir dans la gamme les modèles avec le moteur et la finition les plus « nobles ». Vous pouvez aussi faire le choix d’investir directement dans des modèles déjà reconnus. La cote peut monter très haut, mais elle témoigne généralement d’un intérêt durable pour le modèle.

Les bricoleurs ont la possibilité de faire des affaires en restaurant eux-mêmes des modèles anciens. Qui ne connait pas un ami avec une vieille voiture dans un garage qui mériterait des heures de travail pour être remise sur roues ? Ceux qui s’y connaissent peuvent réaliser de bonnes affaires en s’en portant acquéreurs parfois pour une bouchée de pain. L’entreprise n’est pourtant un investissement viable que si le modèle restauré a une certaine valeur. En clair, il faut que le coût de la restauration soit intérieure au prix de revente final de la voiture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains modèles sont condamnés à la casse : leur prix ne sera jamais suffisant pour couvrir les réparations nécessaires sur de vieux véhicules. À l’inverse, des amateurs se désolent de l’augmentation des prix des voitures qu’ils aiment. Cette envolée rend pourtant possible de sauver ces voitures, car les restaurer vaut maintenant le coût ! Les modèles le plus chers peuvent d’ailleurs faire l’objet de magnifiques restaurations par des professionnels tout en restant rentables. C’est une option à envisager si l’on est doté d’un budget confortable.

Une voiture ancienne demande une attention particulière. La rouille est la menace la plus présente pour de vieux modèles. Il est fortement conseillé de disposer d’un garage ou d’un endroit abrité. Cela aura le triple avantage de mettre ce précieux investissement à l’abri, d’offrir un espace pour le bricoler et d’éviter le risque de vol ou de détérioration. Sachez aussi qu’une voiture doit rouler de temps en temps ! Des véhicules, comme les anciennes Mustang par exemple, doivent même rouler très régulièrement pour ne pas que tout se dérègle. Il faut prévoir le temps nécessaire, même lorsqu’il fait froid et qu’on n’a pas envie de sortir sa belle Triumph décapotable…

Dans les coûts à prévoir, il y a aussi l’inévitable entretien. Un entretien régulier conditionne la santé de la voiture et sa valeur à la revente. Certains modèles sont de plus particulièrement délicats à entretenir. Il faut trouver un garage qui sache faire. Le mieux est carrément de se renseigner avant d’acheter. Selon les exigences de la voiture que vous convoitez, allez à la rencontre des garages de la région, cherchez sur internet, afin de trouver une personne capable d’entretenir correctement le véhicule.

Une voiture de collection, comme toute autre, droit être assurée. Cela ajoute encore au coût de détention du véhicule. Il existe toutefois des assurances spéciales pour les véhicules de collection. En échange d’un kilométrage limité, le prix est généralement adapté. Il est là aussi utile de se renseigner avant d’acheter, les prix varient énormément selon les modèles, mais aussi la région.

Cet investissement est risqué. Rien ne garantit la valeur du véhicule lors de la revente. Des marques sont réputées être des investissements plus sûrs, souvent du fait de leur prestige (Rolls, Porches, etc.) ou de leur qualité (anciennes Mercédès entre autres). Le caractère mythique de certains modèles rassure sur la présence d’une demande au moment de revendre. On peut penser aux Mustang, mais des voitures beaucoup plus ordinaires sont maintenant très convoitées comme les premières Golf, certaines 205, des 2 Cv, etc. Pour ces derniers modèles, l’engouement est récent. Le risque qu’il retombe est encore présent. De manière générale, les voitures de collections peuvent passer de mode. La demande peut être cyclique également. De grandes variations de prix pourront alors être observées. Il est nécessaire de le garder en tête avant de se lancer.

Alors, investir dans une voiture de collection, c’est pour qui au final ?

L’investissement dans une voiture ancienne est une aventure de passionnés ! C’est là le principal risque : que la passion l’emporte sur la raison. Toutefois, avec une bonne étude du marché automobile, un abri et un garagiste compétent, il s’agit d’une manière très agréable d’investir une petite partie de ses économies. C’est en tout cas l’une des rares qui peut créer du lien social. La bagnole reste souvent une histoire à partager entre copains ou en famille !